Dans le cadre d’une unité d’enseignement de l’école de kinésithérapie de Grenoble, nous vous proposons de répondre au questionnaire afin de poursuivre notre projet. Nous travaillons sur la prise en compte du stress dans la prise en charge des troubles musculosquelettiques chroniques. L’ objectif du questionnaire est de faire l’état des lieux de vos connaissances sur le stress et ses conséquences physiologiques, ainsi que ses méthodes d’évaluation et de l’importance qui lui est donnée dans la prise en charge globale du patient.
/ ! \ ATTENTION / ! \
Pour répondre à notre questionnaire, il est nécessaire que vous soyez diplômé d’une école française, que vous travailliez en structure libérale et que vous preniez en charge des patients, entre 18 et 65 ans, atteints de troubles musculosquelettiques chroniques.
Ce questionnaire est anonyme, prend 10 min à remplir et nous permettra d’adapter au mieux notre projet de santé publique.
Afin que nous parlions tous du même sujet, nous avons décidé de définir les 3 termes suivants:
Le stress: état qui apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées. (OMS, Arck et al., 2001)
Les troubles musculo-squelettiques : correspondent à des atteintes de l’appareil locomoteur (muscles, tendons, du squelette, des cartilages, des ligaments et des nerfs) et couvrent toutes sortes d’affections, des troubles légers et passagers jusqu’aux lésions irréversibles et aux états chroniques d’incapacités.
Une affection chronique: présente depuis plus de 3 mois.