Vous avez complété % de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Prendre en charge la dépression du post-partum chez la mère : état des lieux des pratiques des MG et SF libérales

Madame, Monsieur,

 

Bonjour,

Nous sommes une interne en Médecine Générale et une étudiante Sage-Femme, collaborant dans le cadre de notre Thèse d'Exercice et Mémoire de Fin d'Etudes, au sein d'un projet de recherche visant à répondre à la question suivante :

Les médecins généralistes (MG) et les sages-femmes (SF) exerçant en libéral prennent-ils·elles en charge les patientes présentant une dépression du postpartum (DPP) en autonomie ou avec orientation à un·e autre professionnel·le ?

A la fin de ce questionnaire, vous serez automatiquement redirigé·e vers un site internet ressource pour le dépistage et la prise en charge de la DPP dans votre région, élaboré dans le cadre d'un autre travail de thèse sur le sujet.

Pourquoi cette recherche ?

La dépression du postpartum, au vu de sa fréquence élevée et de ses conséquences sur la santé de la mère et de l'enfant à court et long termes, est un enjeu de santé publique. De nombreuses études de faible ampleur ont été menées pour évaluer la fréquence et la qualité du dépistage de la DPP par les professionnel·les de première ligne, mais très peu pour évaluer la prise en charge proposée ensuite.

 

Qui peut participer ?

Médecins généralistes ayant fini leur cursus (thésé·es ou non), remplaçant·es ou installé·es et sages-femmes remplaçant·es ou intallé·es ayant un exercice libéral en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Quels objectifs ?

- Décrire le mode de prise en charge (en autonomie ou avec orientation) de la DPP par les professionnel·les de santé de première ligne en post-partum, les MG et SF libérales·aux (objectif principal)

- Décrire les types de prises en charge proposées aux patientes présentant une DPP

- Décrire le contexte et les pratiques de dépistage de la DPP

- Décrire les réseaux pluriprofessionnels mobilisés 

- Décrire les difficultés rencontrées dans la prise en charge des patientes présentant une DPP

- Décrire des axes d'amélioration de la PEC des patientes présentant une DPP identifiés par les professionnel·les de santé de première ligne en post-partum

 

Déroulement de l'étude :

Il vous sera demandé de répondre à un questionnaire de façon anonyme sur le logiciel limesurvey, d'une durée approximative de 5 à 10 minutes. Les données seront stockées dans le logiciel puis analysées pour faire un état des lieux. Les données seront ensuite détruites à la fin de l’étude. Il vous sera possible de faire une pause dans les réponses au questionnaire et de le reprendre plus tard.

Seuls les questionnaires remplis dans leur intégralité seront pris en compte pour l'étude.

Vous êtes libre d’accepter ou de refuser de participer à cette recherche. Vous pourrez également décider à tout moment d’interrompre votre participation.

Pour toute question relative à ce questionnaire et cette étude : marie.bbertolus@gmail.com

Merci d'avance,

Marie et Julie Boulanger-Bertolus

 

 

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu’aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.